• 48 heures. Une nouvelle évolution de la crise de Covid-19 en Suisse. En Europe. Vous et vos coéquipiers contribuez en toute sécurité depuis chez vous. Continuons à trouver des solutions ensemble!

  • Près de 2 mois se sont écoulés depuis le premier hackathon #VersusVirus. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer une deuxième édition de notre hackathon! Nous commencerons le 28 mai, réservez la date!

     

    Encore une fois, nous voulons engager la communauté et aider la Suisse à sortir plus forte d'une «Nouvelle Normalité» après cette crise.

     

    Avec ce hackathon, nous vous donnons la chance de travailler sur des défis spécifiques. Les projets issus du hackathon pourront également rejoindre le programme d'incubation #VersusVirus.

  • Participez

    Des rôles différents pour des personnes différentes

    Participant

    Vous voulez développer avec d'autres participants une solution créative au défi actuel de la crise de Corona et apporter une contribution significative à la société ? Vous êtes un citoyen motivé, une personne créative, un 'problem solver' ou un programmeur? Vous avez un accès à Internet et une adresse électronique? Et vous comprenez l'anglais? Alors inscrivez-vous dès maintenant pour participer au Hackathon.

     

    REGISTRATION FERMEE

    Mentor

    Pour soutenir les participants sur la voie de la solution ingénieuse contre Covid-19, nous recherchons des mentors volontaires pour le hackathon en ligne ayant une expertise dans les domaines suivants: informatique, analyse de données, méthodes de 'design thinking', conception web et multimédia, plan d'affaires, présentation et pitching. D'autres domaines d'expertise suivront.

     

    REGISTRATION FERMEE

    Soutenez #versusvirus

    Vous voulez nous soutenir en tant qu'entreprise ou organisation au Hackathon? Nous soutenir financièrement ou aider la mise en œuvre concrète des solutions développées par la suite? Que ce soit en tant que multiplicateur ou donneur de données... votre soutien est le bienvenu!

     

    SOUTENIR MAINTENANT

  • Thèmes

    Les défis du hackathon seront situés dans les domaines thématiques suivants, que nous considérons comme les plus pertinents dans la situation actuelle. Trouvez la liste des défis réels ici.

  • Programme

     

    AIDE À LA LECTURE DU PROGRAMME

    Temps de travail et de mentoring - du vendredi 14:30 au dimanche 18:00, vous travaillez sur votre défi au sein de votre équipe; les mentors sont à votre disposition

    Sessions fortement recommandées - ne manquez pas ces créneaux horaires ; l'équipe d'organisation les utilisera pour transmettre des informations importantes concernant le programme du Hackathon

    Sessions facultatives - ces créneaux offrent des idées inspirantes, des apports pratiques ou un soutien technique pour élaborer la meilleure solution possible. La participation est facultative.

    1

    Jeudi,28.05.

    18:00-18:30 CEST: Kick-Off Event (Onboarding)


    19:00-19:30 CEST How to démarrer et tech intro

     

    19.30-20.30 CEST: Création d'équipes
     

    2

    Vendredi 29.05.

    09:00-18:00 CEST: Préparez-vous pour le Hackathon!

     

    18:00-18:30 CEST: Début de Hackathon & Surprise

     

    20.00-20.30 CEST: "Comment cadrer un problème?"

     

    21.00-21.30 CEST: "Comment stimuler ta créativité?"

     

    3

    Samedi 30.05.

    10.00-10.30 CEST: "Comment créer un concept?"

     

    11:00-11:30 CEST: VersusVirus Update #1

     

    13.00-13.30 CEST: "Comment créer un prototype?"

     

    14.30-15.00 CEST: "Comment présenter votre idée?"

     

    16.00-16.30 CEST: "Comment créer une simple vidéo?"

     

    18:00-18:30 CEST: VersusVirus Update #2 et présentation du VersusVirus Incubator

    4

    Dimanche 31.05.

    11:00-11:30 CEST: VersusVirus Update #3


    11:30-12:00 CEST: “Comment télécharger les solutions sur l'app”


    18:00 CEST: Deadline de soumission


    18:00-18:30 CEST: End-of-Hack Event

     

    18.30-22.00 CEST: #funversusvirus

    5

    Lundi 01.06.

    19:00-20:00 Cérémonie finale

  • Suisse, Europe, Monde

     

     

    COVID-19 nous concerne tous. Toutes les personnes en Suisse, en Europe, dans le monde. Notre hackathon n'est pas le premier du genre et sans l'approche exemplaire d'autres initiatives, nous n'aurions pas pu, nous aussi, le mettre en place aussi rapidement. C'est pourquoi nous restons attentifs et solidaires avec d'autres initiatives pendant le Hackathon. Nous voulons éviter de développer des solutions doubles, mais prendre exemple sur des prototypes existants et les développer si nécessaire. De même, nous ne considérons pas que notre travail se limite à un contexte suisse. Les solutions que nous développons doivent être pour tout le monde.

    Directives de

    mise on oeuvre

     

     

    Afin de maintenir la distance sociale, le Hackathon se déroulera exclusivement en ligne. La seule condition pour participer est d'avoir un accès Internet fonctionnel et une adresse électronique. Vous devez également comprendre l'anglais.

     

    L'objectif est de mettre en œuvre certains projets. Il devrait donc être possible pour tout le monde de tester le projet, de le développer ou de l'approfondir. Une liste des technologies recommandées pour les solutions numériques sera fournie dans le document FAQ.

     

     

     

    Principes

     

     

    Focus Suisse: focus sur les défis spécifiques du pays

    Pas d'actionnisme: les sujets doivent être pertinents et concrets pour les acteurs concernés

    Ce n'est pas une campagne de relations publiques: il faut trouver des solutions pour la population en général. C'est pourquoi nous maintenons une image de marque neutre et faisons participer de nombreux initiateurs.

    Plus que de la technologie: toutes les compétences sont nécessaires, pas seulement le savoir-faire technique.

    Code de conduite: Nous voulons offrir à chacun un environnement sûr, confortable et inclusif et une expérience sans nuisance. Pour y parvenir, nous sommes guidés par le 'Hack Code of Conduct'.

     

  • Revue Hackathon d'Avril

    Voila ce qui vous attend si vous participez au hackathon de #Versusvirus

  • Témoignages

    C'est ce que les gens ont dit à propos de #Versusvirus !

    "Merci beaucoup aux organisateurs pour ce tour de force !"

    Helena

    "C'était un plaisir ! Il nous en faut plus, beaucoup plus!"

    Ralph

    "C'était vraiment un plaisir... et oui... d'une certaine manière, c'est assez triste, que le week-end soit terminé..."

    Ivo

    "Merci pour l'organisation, c'était mon premier hackathon et une grande expérience."

    Suzana

    "Comment c'était ? Très fatiguant, chaotique, extrêmement éducatif et, oh, tellement amusant."

    Zeigs AG

    "Les dernières 48h ont été comme un master, une thèse et un stage au même temps. De l'élaboration de politiques transnationales à l'action pour le climat. Merci à VersusVirus pour ce formidable défi".

  • Avez-vous d'autres questions ?